Ce qui est certain, un haras n’est pas un centre équestre. Ce sont deux concepts très différents certes, mais qui tirent leur origine d’une même branche : les chevaux. Bien qu’ils se rapportent aux installations ou aux infrastructures, ils jouent des rôles très distincts. Ces deux types de biens attirent depuis toujours des amateurs et passionnés d’équitation. Quelle différence y a-t-il donc entre un haras et un centre équestre ?
Comment présenter un haras ?
L’élevage chevaux est également l’un des points communs des concepts haras et équestre. Comme on l’a souligné un peu plus haut, ces termes ont un sens assez distinct et admettent une différence plus ou moins considérable.
Un haras est un centre spécifique mis en œuvre dans le seul but de permettre aux chevaux de se reproduire. Pendant ce processus, certaines races de chevaux sont minutieusement choisies dans l’écurie du propriétaire. Elles sont constituées uniquement de juments et d’étalons. Ces derniers vont subir des croisements entre eux dans le haras.
En effet, l’objectif ultime est la production des chevaux de qualité. Cette distinction se traduit par des critères bien spécifiques et surtout, physiques. De nos jours, le haras est de plus en plus répandu un peu partout en France : on en compte des milliers. Ils sont conçus suivant des dimensions variées.
Comment présenter un centre équestre pour les chevaux ?
Un centre équestre est une infrastructure conçue pour exercer ou pour apprendre l’équitation. Dans ce centre, des activités sont organisées. Elles sont liées au dressage des chevaux et au processus de mise en condition. Par moments, la fédération française d’équitation organise des compétitions et des concours pour valoriser l’écurie des propriétaires.
Entre autres, contrairement au haras qui contribue et facilite la reproduction des chevaux de qualité, le centre équestre profite d’un environnement beaucoup plus vaste pour permettre aux animaux qui y sont de pratiquer l’équitation.
Où se situent les grandes différences entre le haras et le centre équestre ?
Si le centre équestre et le haras ne jouent pas les mêmes rôles, ouvrir l’un ou l’autre nécessite une certaine expertise dans le domaine et un investissement adéquats sur le long terme. Les démarches pour la création d’un haras sont méticuleuses à suivre. Par ailleurs, le plus important est de vous procurer des juments de type poulinière. Avec celles-ci, la fécondation devrait se dérouler simplement.
La création d’un centre équestre, de l’autre côté, fait intervenir assez de conditions à satisfaire. En outre, la présence d’un membre de la Direction Régionale et Départementale de la Jeunesse et des Sports est obligatoire. Cette responsabilité est dépendante de l’enseignement et de la pratique des phases d’équitation.
De plus, cette activité est soumise à plusieurs restrictions. Tout comme dans un haras, elle est considérée comme artisanale lorsque le nombre d’employés est en dessous de 10. Chaque centre d’équestre est tenu de se déclarer auprès des structures compétentes. Cette activité doit être officialisée bien avant l’arrivée des chevaux.
Concernant le haras, le propriétaire doit tenir au courant les responsables de la préfecture de son souhait de création. Cette volonté doit être cependant justifiée par quelques années d’expérience dans le domaine de l’équitation, soit d’un diplôme éventuel.