Les coups de dent chez le canin sont plutôt instinctifs. Cependant, ce geste peut être révélateur d’une situation beaucoup plus inquiétante. C’est la raison pour laquelle il devient impératif d’identifier la source du problème. Vous trouverez, à travers les lignes suivantes, les explications probables à cette attitude agressive de la part de votre toutou.
Une réaction défensive
L’explication la plus simple à la réaction agressive de votre chien est qu’il essaye certainement de répondre à un comportement provocateur. Si vous vous retrouvez dans un contexte où vous essayez, ou un tiers tente une approche brutale avec l’animal, il faut vous attendre à ce qu’il réagisse avec agressivité. Pour se défendre, le chien est prêt à tout, notamment à se servir de ses crocs. En exemple, lorsqu’il est confronté à des enfants qui ne cessent de perturber sa tranquillité, il se défendra. Plus la situation perdura, plus votre animal sera frustré. Ce ressentiment, c’est sur vous qu’il le déchargera à la première occasion.
Outre les agressions occasionnelles, il arrive que certains propriétaires au cours de l’éducation chien, apprennent à leur animal de compagnie à s’exprimer dans la colère. Ainsi, lorsque votre molosse est habitué à évoluer dans un environnement bagarreur, il pourrait arriver un moment où il passera à l’étape supérieure, c’est-à-dire mordre.
Un appel à l’aide
L’angoisse est parfois le problème pouvant expliquer le fait que votre chien essaye de vous mordre. Lorsqu’il se retrouve dans un environnement qui lui cause du stress, l’animal réagit en mordant. Vous devez donc essayer de trouver la situation qui pourrait avoir un effet pareil sur votre compagnon à quatre pattes.
Si ce n’est pas un événement, il peut s’agir d’un objet qui est à la base de sa peur. L’objet en question pourrait se retrouver dans l’environnement immédiat où vous vous situez avec votre animal. Si vous essayez par exemple de la caresser à ce moment-là, le stress chien peut l’amener à mal réagir à votre contact. Mieux, c’est peut-être vous qui avez en main ce qui l’effraie. Il faudra alors que l’animal montre un signe d’agressivité pour vous notifier d’éloigner cette chose de lui.
En restant dans la logique de l’interpellation, la possibilité d’un nouvel environnement non apprécié est à envisager. Si l’une de vos fréquentations ne semble pas l’agréer, le chien tentera sans doute de vous en faire part. Dans sa tentative, il pourrait se montrer très insistant, au point de vouloir vous mordre.
Un trouble de la santé
L’état de santé de votre caniche peut se trouver être la raison pour laquelle il a un comportement agressif. S’il est malade, spécialement, s’il a mal quelque part, il est naturel qu’il soit grincheux si vous essayez de le toucher. Cette hypersensibilité pourrait expliquer qu’il veuille vous mordre.
Par ailleurs, lorsqu’il s’agit d’une femelle ayant des chiots, cela relève parfois d’un instinct protecteur. En réalité, elle fera tout pour mettre ses petits à l’abri. Ainsi, face au danger le plus minime, la chienne réagit vigoureusement en faisant voir sa mâchoire féroce.
En somme, il convient de dire que votre chien peut essayer de vous mordre pour maintes raisons. Ce peut être le résultat de son éducation canin, comme il peut s’agir d’une réaction due à son état de santé à une intrusion. Quoi qu’il en soit, il y a certainement, un élément qui bouleverse sa quiétude pour qu’il essaye de s’en prendre à vous. S’il vous mordille, cela peut être un geste d’affection. Il essaye peut-être de vous dire qu’il a envie de jouer.