Les chats peuvent être adoptés comme des animaux de compagnie, car ils sont à la fois mignons et attachants. C’est le cas du Main Coon qui est une race de chat ayant une apparence rustique avec des caractéristiques bien distinctes. Originaire des États-Unis et plus précisément de la région du Main, cet animal est facilement reconnaissable grâce à ses poils, sa taille imposante et son museau carré. C’est une race particulièrement unique en son genre, ce qui justifie en quelque sorte le fait qu’elle soit autant connue en Europe.
La poussée des poils de 6 à 8 mois
L’idéal est d’adopter un chaton afin de le voir grandir physiquement et de lui apporter des soins tout au long de son évolution. En procédant de cette manière, vous aurez le privilège de voir la naissance des poils du bébé main coon. En effet, il est plus conseillé de prendre un chat de cette race lorsque son âge se situe entre 6 à 8 mois. C’est vrai qu’à ce moment de sa vie, le chaton Main Coon tend déjà vers l’âge adulte. Cependant, vous aurez l’opportunité de le voir perdre ses premiers poils pour laisser place à sa fourrure lorsqu’il atteindra sa maturité.
Face à l’abondance de ses poils qui poussent, vous n’aurez alors d’autre choix que de prendre l’habitude de le brosser pour que sa fourrure ne se transforme pas en nœuds. Vous devez lui appliquer, de ce fait, un entretien corporel assez régulier.
La poussée des poils de 8 à 12 mois
Arrivé à cet âge, le chat Main Coon peut être dorénavant classé parmi les chats adultes. À cette étape de vie, son apparence physique s’affirme de plus en plus à vue d’œil. Bien sûr, cette croissance ne peut se faire que si le chat n’a subi aucune stérilisation ou castration.
Ainsi, disposant toujours de ses hormones, celui-ci développera des poils qui prendront un aspect plus au moins gras. De plus, la queue d’étalon se fera remarquer également. Ce changement radical est observable aussi bien chez les femelles que chez les mâles Main Coon. De même, un renouvellement de fourrure intervient lorsque le chat subit une opération de stérilisation.
Toutefois, il est important de noter que l’alimentation participe pour beaucoup à la poussée des poils. Vous devez donc porter une attention particulière à ce que votre chat mange tous les jours.
La poussée des poils au printemps
Il est évident que, quel que soit le temps qu’il fait, les animaux domestiques arrivent le plus souvent à s’adapter physiquement. C’est ainsi que quand le printemps survient, le Main Coon change de pelage.
Les anciens poils tombent pour permettre à d’autres de pousser. Ceux-ci sont un peu plus réduits que les précédents. Paré ainsi d’une nouvelle fourrure, le chat pourra résister aux températures élevées observées pendant les journées du printemps.
On peut donc en déduire que les poils poussent également en fonction du climat de la région où se trouve le chat Main Coon.
Le Main Coon est une race de chat possédant des caractéristiques physiques propres à elle. Ces poils ne poussent qu’à certains stades de son évolution. Cela peut s’observer quand l’animal se trouve dans une tranche d’âge allant de 6 à 12 mois.