Souhaitez-vous vous lancer dans l’élevage ? Sachez que parmi les différentes possibilités d’élevage, celui des chevaux fait partie de ceux les plus passionnants et rentables. En effet, élever des chevaux, offre plusieurs avantages et possibilités sur le plan économique. Découvrez ici ce qu’est un éleveur de chevaux et pourquoi vous devez en faire l’élevage.
Qu’est-ce qu’un éleveur de chevaux et quel est son rôle ?
Un éleveur équin assure la gestion d’un groupe de chevaux. Il veille à leur nutrition et leur apporte les soins adéquats. Il s’occupe aussi de faire les bons choix de croisement des poulinières au cours du cycle de reproduction. Il veille aussi à la croissance et à la sécurité de troupeau. Les éleveurs encore plus spécialisés entraînent les chevaux destinés aux sports.
Il s’assure également que toutes les conditions sont réunies pour les plus jeunes grandissent normalement. Pour effectuer l’élevage chevaux, il est néanmoins tenu de détenir un certain nombre de compétences notamment sur la santé, la génétique et les soins à apporter aux chevaux. Noter que l’éleveur n’est pas forcément appelé à être le propriétaire du groupe de juments qu’il surveille.
L’élevage des juments présente beaucoup d’avantages et de possibilités, qui en font une activité intéressante.
Quelles sont les principales raisons pour faire l’élevage de chevaux ?
L’élevage de chevaux est une activité, avant tout passionnante. Il fait en effet vivre des moments de bonheur et de communion avec des animaux fascinants. Voici quelques raisons pour lesquelles faire de l’élevage équin.
Avoir un contact perpétuel avec les animaux
Un éleveur passe la majorité de sa vie avec l’animal. Il occupe donc une place privilégiée auprès des chevaux, de leur naissance à leur commercialisation, en passant leur croissance. De plus, il se crée un lien spécial entre l’éleveur et les animaux. Les animaux peuvent vous faire vivre des moments vraiment émouvants.
L’éleveur représente non seulement le surveillant des animaux, mais aussi leur ami et leur compagnon. Il peut même aider les juments à mettre bas. Les chevaux, quant à eux, ont différentes manières d’exprimer leur reconnaissance.
Vivre des moments uniques
Au cours de l’élevage des juments, l’éleveur peut vivre des moments vraiment spéciaux. Assister à la naissance des poulains par exemple, fait partie des moments les plus gratifiants et émouvants que vous aurez à vivre.
De même, certains chevaux sont entraînés pour les courses et autres concours. Les voir réaliser certaines performances représente une récompense pour l’éleveur.
Avoir le statut indépendant et d’autres évolutions
Il est tout à fait possible d’entreprendre soi-même son activité. Vous pouvez alors créer votre propre élevage et être à vos propres comptes. Cela permet d’avoir une liberté et une autonomie dans la réalisation de vos projets.
Par ailleurs, vous avez la possibilité de vous spécialiser avec des formations complémentaires. Il existe aussi plusieurs métiers que vous pouvez faire avec les chevaux dont : guide touristique équestre, entraîneur ou encore professeur d’équitation.
Il ressort également de l’élevage des chevaux d’autres produits tels que :
- La viande,
- Le lait,
- Le cuir,
- L’engrais, etc.
Notez aussi que vous n’avez pas nécessairement besoin de détenir un diplôme ou une qualification pour vous occuper des chevaux. Il est cependant conseillé de suivre une formation spécifique afin d’être mieux préparé aux réalités du terrain. De plus, vous connaîtrez encore plus sur les techniques d’élevage et les différentes réglementations sur leur commercialisation.